Parlons REIKI !

reiki haut doubs reikoeur

Définir et incarner le Reiki

Définir le Reiki, comme toute pratique énergétique et spirituelle, la meilleure connaissance est acquise en pratiquant. Nous pouvons définir et incarner le Reiki, sous différents angles, approches :

  • Le Reiki est à la fois un Chemin énergétique de bien-être, que nous pouvons utiliser sur nous-même, pour une autre personne, nos plantes, nos animaux, notre habitat et tout ce qui vit.
  • Et le Reiki est un Chemin spirituel, un chemin de développement intérieur, un Art de Vivre. La spiritualité dans le Reiki est très simple : il n’y a rien à faire, ou il n’y a rien à ne pas faire, et personne à obéir. La spiritualité du Reiki est représenté par les 5 idéaux du Reiki.

Les 5 idéaux du Reiki ? C’est quoi ? 

C’est une philosophie très très simple, pas forcément simple à vivre 100% au quotidien, mais très simple à comprendre. Et représenté par 5 idéaux, 5 idées, comme des tuteurs spirituels.

gokais reiki usui reikoeur doubs

JUSTE POUR AUJOURD HUI (ici et maintenant)

  1. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE ME LIBERE DE TOUTES PREOCUPATIONS
  2. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE ME LIBERE DE TOUTES COLERES
  3. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE REND GRÂCE POUR MES NOMBREUSES BENDICTIONS ET J’HONORE MES PARENTS, MES PROFESSEURS ET MES AIEUX
  4. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE VIS MA VIE HONNÊTEMENT
  5. JUSTE POUR AUJOURD HUI JE RESPECTE LA VIE AUTOURS DE MOI SOUS TOUTES FORMES

Donc nous avons une méthode énergétique ET une philosophie, un art de vivre. Et ce sont les 2 ensembles qui font que cette pratique REIKI devient tellement satisfaisante. 

Aujourd’hui nous comptons des millions de praticiens dans le monde. En France nous n’avons pas de chiffres officiels, mais nous estimons à 800’000 personnes qui sont initiés à au moins le 1er degré REIKI, et qui pratique au moins à titre d’ordre personnel.

Il existe énormément de branche REIKI, comment on explique ceci ?

C’est un phénomène naturel qui est arrivé à beaucoup d’autres techniques, y compris les techniques orientales.

A la fin des années 90 et au début des années 2000, le Reiki devient de plus en plus connu dans le monde. L’accès au Reiki est très facile car l’enseignement se fait en 3 ou 4 étapes, degrés. Et très rapidement avec certaines formations « express » (que je regrette) il est possible de devenir enseignant. Beaucoup de ses nouveaux enseignants ont suivi une logique très simpliste :

« Je suis maitre Reiki donc je peux enseigner le Reiki. Jusqu’à maintenant j’enseignais la méditation (ou n’importe quelle autre technique) donc à partir de maintenant j’enseigne Reiki et Méditation ensemble ».

Et ainsi de suite, d’autres branches sont arrivées. On pourrait dire qu’il y avait 80-85% Reiki et 15-20% ces autres techniques. Mais le temps passe et les gens veulent trouver leur propre originalité, veulent faire quelque chose à eux. Donc non seulement ils ont changé le nom. Ce n’est plus REIKI USUI mais c’est REIKI-ci ou REIKI-cela. Mais aussi ils ont ajouté des éléments qui n’étaient pas vraiment dans la ligne du Reiki USUI.

Des nouveaux symboles y ont été ajoutés, validés par les plus grands maîtres Reiki. De nouvelles techniques, validées, l’évolution est logique.

Mais le problème premier est lorsque des nouvelles croyances ont été ajoutées qui n’appartiennent pas au Reiki, qui appartiennent à la sphère privée de chacun et qui ne sont pas nécessaire au Reiki. Là les choses ont changé.

Ex : le Reiki peut paraître bouddhiste mais n’est pas bouddhiste > Le Reiki n’est pas une religion.

C’est une technique, une méthode, un chemin. Il y a maintenant des branches ou l’on vous demande de croire en ceci en cela. Avec tout le respect, le bouddhisme, les anges, les archanges, les extraterrestres et tout ce monde, chacun ses croyances (j’ai les miennes mais je les garde) ce n’est pas du Reiki. C’est un grand développement qui a, oui, dénaturé en partie l’enseignement et la pratique du Reiki.

Et la 2ème étape, assez peu saine, est quand l’enseignement à distance est arrivé. Bien sur les notions théoriques on peut les apprendre à distance, et quelque soit le domaine. Mais on a dans le Reiki un élément qui fait que le Reiki est le Reiki. Les initiations, les réijus : Transmission énergétique qui octroie des capacités énergétiques à l’élève. Et ceci est la grande caractéristique du Reiki.

Dans toutes les techniques énergétiques je connais, nous avons besoin d’apprendre, de pratiquer un certain temps pour arriver à un niveau énergétique et ensuite nous devons pratiquer régulièrement pour maintenir ce niveau énergétique.

Dans le Reiki, nous avons recu les initiations, un enseignant nous a octroyé des capacités énergétiques et nous n’avons pas besoin de travailler pour maintenir cette capacité. Mais bien sur nous les utilisons pour notre propre guérison et développement. 

Les initiations en présence représentent l’essence même du Reiki, sans quoi nous ne pouvons pas pratiquer le Reiki. Imaginez une personne qui a lu tous les livres du Reiki, elle sait tout par cœur. Mais elle ne peut toujours pas pratiquer le Reiki, si elle n’a pas recu les initiations. Et bien il y a eu des gens qui ont eu l’idée « formidable » de réaliser ces initiations à distance. Mais ces initiations à distance n’ont pas lieu. Il y a transmission d’énergie. Indiscutable. Mais elles ne sont pas valables parce qu’il n’y a pas l’effet escompté. Nous réalisons ces initiations pour que l’élève ait ses nouvelles capacités énergétiques mais à distance il ne les a pas.

Pourquoi les initiations à distance ne sont pas valables ?

Lors de rencontres de maîtres Reiki USUI, des stages de perfectionnement, ce phénomène a été étudié. Des maîtres qui enseignent depuis plus de 20 ans, très connaisseurs et professionnels dans leur domaine ont expliqué qu’effectivement il y a transmission d’énergie (comme dans les traitements énergétiques à distance), mais qu’il n’y a pas de transmission énergétique caractéristique à vie comme dans une initiation en face à face.

Lors d’une initiation à distance, Le KI, l’énergie vitale passe. Mais pas le REI. L’aspect spirituel du Reiki ne passe pas. Le destinataire sent l’énergie, sent quelque chose, mais c’est comme du magnétisme (avec tout mon respect) ou tout autre technique énergétique qui permet d’envoyer de l’énergie vitale, le KI. Mais le REI, spécifique au REIKI, ne passe pas. Et les gens ne sont pas initiés et c’est toujours dommageable que les gens achètent des initiations sur internet. 

La cerise sur le gâteau vous pouvez acheter des initiations à distance sur Groupon. Pour 49€ vous pouvez acheter le 1er degré, 2ème degré, 3ème degré. Tant qu’il y a des personnes qui achètent il y aura des vendeurs.

En combien de temps devient-on Maitre REIKI ?

Le record c’est 2 jours… Tu arrives le samedi matin dans un stage « monsieur/madame tout le monde » et le dimanche soir tu pars chez toi maître Reiki. Mieux encore dans les librairies existe un livre « Comment devenir maître Reiki pour 20€ » … Mais ce sont des extrêmes que l’on ne va pas prendre sérieusement.

Plus sérieusement USUI Sensei a eu toute une vie de recherche, de travail personnel, spirituel, énergétique et mentale. Avant qu’il ne fasse le Reiki, il travaillait une technique (qui existe toujours) le Reijutsu. Et il était Reijutsu-4, niveau praticien, méditait énormément, et grâce à ce qu’il était devenu, lorsqu’il a fait cette retraite de 21 jours sur le Mont Kurama il a pu atteindre l’illumination et vivre un satori. Ce n’était pas la grande illumination non, mais il a pu vivre une transformation énergétique profonde en lui. Et c’est grâce à cela qu’il a eu à sa disposition l’énergie Reiki.

Ensuite il a commencé à pratiquer et ensuite à enseigner. Aujourd’hui il y a toutes les écoles, tous styles d’enseignement, plus long, moins long…

« Pour ma part une formation de Maître-enseignant USUI REIKI SHIKI RYOHO dure 4années en moyenne. » Dimitri HOQUET-MICHELIN 

C’est quoi un Maître REIKI ?

Parce que si on veut qu’un maître Reiki soit un sage, intelligent, spirituel … on est perdu. Parce qu’il n’y en a pas beaucoup…. Vraiment, vraiment pas beaucoup !

Donc un Maître Reiki qui vous montre son certificat est une personne qui a les connaissances et la capacité de faire des initiations. Mais cette personne là n’est pas forcément apte à enseigner. Donc c’est une chose d’être Maître Reiki, et une autre chose d’être enseignant de Reiki. Pour beaucoup de personnes le mot enseignant est moins noble, moins glorieux. Le mot Maître c’est beaucoup plus joli… Quand en Orient, en Chine ou au Japon, quand nous utilisons le mot Sensei, le mot Maître, obligatoirement non seulement nous connaissons notre travail, nos protocoles MAIS nous avons fait tout ce travail sur nous aussi. Dans le Reiki, il y a cette spécificité, que Maître c’est une personne qui a les connaissances, la capacité pour réaliser des initiations, et qui a fait tout le travail sur soi. 

« Ce n’est pas moi qui m’autoproclame Sensei, ce titre m’est offert par reconnaissance par mes élèves. » Dimitri HOQUET-MICHELIN

 

Les Recherches et pratiques dans les cliniques, hôpitaux :  

Nous vous invitons à lire l’article de Blog Reikoeur®  « Les Sciences et le Reiki ».

Aux USA on utilisait tellement le Reiki pour aider les gens à guérir mieux et plus vite qu’on a commencé à faire des études. Et toutes les études montraient toutes les mêmes conclusions positives.

Un jour un scientifique s’est interrogé. Avant on essayait de voir les effets du Reiki sur tel ou tel cas, maladie (cholestérol, hypertension…), donc c’était des tests scientifiques précisément pour tel ou telle situation.

Les résultats n’étaient pas toujours concluants. La Recherche a évolué. Mais dans le Reiki on part du principe que c’est l’énergie qui fait le travail ce n’est pas le praticien, ni son intention. On a modifié le protocole de Recherche scientifique. OK, on donne des séances de Reiki et on va observer ce qu’il se passe et commencer à noter les évolutions des niveaux de stress, niveau de douleurs .. et là on s’est rendu compte que scientifiquement on ne s’est pas expliqué, mais qu’il y a des résultats indiscutables.

Aux Etats-Unis le Reiki a donc été inclus dans des hôpitaux. Car même si la Science ne l’explique pas encore, l’objectif de bien-être, son amélioration était atteint.

Le Reiki est donc une pratique non invasive, ce n’est pas une thérapie, mais une pratique énergétique.

Un praticien Reiki n’est pas un guérisseur, mais met à disposition l’énergie nécessaire pour que la personne guérisse plus vite et mieux.

C’est pour cela qu’il y a des praticiens de Reiki dans les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques.

A condition bien sur qu’ils pratiquent leur art de manière correcte, qu’ils aient un comportement correcte et avec l’éthique nécessaire.

Dimitri HOQUET-MICHELIN,

Maître Reiki – Reikoeur®